Mangacréation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Colo sur Photoshop : Niveau moyen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Smash
modérateur
Smash


Nombre de messages : 1167
Age : 34
Localisation : Dans un coin perdu
Date d'inscription : 27/03/2005

Colo sur Photoshop : Niveau moyen Empty
MessageSujet: Colo sur Photoshop : Niveau moyen   Colo sur Photoshop : Niveau moyen Icon_minitimeMer 16 Nov - 21:49

Colo sur Photoshop (niveau moyen)


Attention : Dans ce tuto, je vais beaucoup blablater ^^ (pour expliquer chaque étape). Donc, pour ceux qui connaissent les bases de photoshop, ou bien pour ceux qui auront la flemme de lire les explications (parce qu'il y en aura beaucoup ^^), vous pouvez vous limiter aux passages rouges (qui marqueront les differentes manipulations). Pour les courageux ^^ (ou pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec photoshop), vous devrez tout lire (c'est pour votre bien ^^). Ce tuto sera egalement accompagné de nombreuses images (c'est toujours avec des images ^^). Donc pensez à les regarder, et à cliquez sur ">>> là"

Je tiens à signaler que les techniques que j’utilisent sont encore en cours de ... de développement ^^'. Ce qui veut dire que certaines manipulations peuvent être simplifiés, raccourcies, voir même améliorées. Et ça, c’est à vous de me le signaler ^^ (ça vous permet d’un coté de voir les techniques que j’utilisent et de, si vous voulez, les adapter à votre style. Et ça me permet à moi également de m’améliorer grâce à vos critiques)

Ce qu’il faut :
- Photoshop
- Savoir, à peu près, manier les calques, de préférence (mais de toute façon, j’expliquerais en détail. C’est simplement pour vous mettre en garde que j’utilise beaucoup de calques)
- De la patience, de la persévérance, une bonne dose de courage (surtout pour lire ce tuto XD, parce que je vais beaucoup blablater, mais c’est essentiel pour que vous compreniez bien ce que je raconte), etc.)

En fait, il faut pas grand chose ^^’.
Bon alors commençons.


Préparation du line

Pour ceux qui ne le savent pas, le line, en gros, c’est le dessin, les traits, sans couleur (on peut aussi l’appeler lineart mais seulement si les traits sont faits sur pc, (je crois, pas sur de ce que je dis ^^').
Donc d’abord, pour faire une colo, il faut une image (logique ^^). Mais il arrive que notre image soit très "sale" passée au scanner (ça m’arrive assez souvent). Donc va falloir nettoyer un peu.
Ma méthode de nettoyage n’est pas des meilleurs (c’est bête parce que moi dans mon cas, je dois beaucoup l’utiliser ^^').

Voici par exemple un line très sale >>>
On ne peut pas vraiment faire de colo directement dessus. L’objectif ici est d’obtenir une image propre, net, principalement en noir et blanc (avec, un petit peu de gris).

Allons dans Image/Réglage/Niveaux (Ctrl + L)
La fenêtre suivante s’ouvre >>>
La flèche grise (que j’ai rajouté) indique la petite flèche, et la direction dans laquelle il faut pousser.
Idem pour la flèche blanche.

(me demandez pas ce que signifient les petites flèches, je n’en sait pratiquement rien. En gros, ce sont des "trucs" ^^' qu’il faut déplacer pour faire varier le niveaux de gris.)

On obtient ainsi une image plus nette >>>

Voila pour la préparation du line.

Attaquons maintenant une étape importante :
Celle de l’aplat de couleurs.


L’aplat de couleurs

Cette étape consiste à poser les couleurs principales. C’est selon moi l’étape la plus longue, et la plus ennuyante ^^‘. Mais c’est la plus simple ^^. Enfin bon, c’est une étape relativement importante.

Quelque chose d’essentiel : On utilise un calque par partie du dessin.
C’est-à-dire que par exemple, pour les cheveux, on créer un calque qui ne servira que pour faire les cheveux. On créera un autre calque, seulement pour faire la peau. Un autre pour une partie des vêtements suivants les couleurs, etc. Donc il est essentiel de laisser la fenêtre ouverte durant toute la colo (les autres, on s’en fout un peu ^^').
L’intérêt ? Et bien premièrement, c’est de pouvoir agir seulement sur une partie du dessin, sans abîmer les autres couleurs (crayon, gomme, etc.). Deuxièmement, on pourra changer la couleur de base quand on veut, sans trop de difficulté (en utilisant les teinte et saturation). Bon c’est un peu compliqué pour ceux qui ne connaissent pas trop photoshop, donc j’expliquerais plus en détails quand le moment sera venu ^^.

Bon passons à la manipulation bête et méchante ^^ :
- Déjà, ouvrez la fenêtre calque si ce n’est pas déjà fait (F7, ou fenêtre/calque).
- On commence par nommer le calque contenant le line, … « line » ^^. Pour ce faire, double cliquez simplement sur le nom du calque, sur la fenêtre calque. Ce n’est pas vraiment obligé, mais c’est pour éviter de se perdre (vu qu’on devra manipuler beaucoup de calques ! ^^).
- Ensuite, on crée un nouveau calque (Ctrl+Maj+N, ou Calque/Nouveau/Calque) qui se nommera : « cheveux ». Vous l’aurez deviné, ce sera pour faire les cheveux ^^. Mettez ce calque en mode produit (très important) >>>


Le mode produit permet, dans ce cas la, en simplifiant les choses, de pouvoir colorier par-dessus le line. C’est très pratique, car cela permet de ne laisser aucune trace blanche lors de l’aplat, et en plus, de ne pas abîmer le line >>>

Donc commencez par remplir au pot (G), affiner la colo avec le crayon (B), en repassant sur les traits, pour ne laisser aucun blanc. Vous pouvez eventuellement utiliser la gomme (E).

On obtient ce résultat >>>
Si la couleur ne vous plait pas, vous
pouvez changer, en utilisant les teintes
(Ctrl + U, ou Image/Réglage/Teintes et Saturation).
faites varier les teintes, le contraste, et la luminosité pour obtenir la couleur que vous désiré.

C’est pratique aussi car on peut faire ce
changement à tout moment.

Maintenant, on fais la même chose pour toutes les parties du dessin (je suis d’accord avec vous, c’est très long …).

Quelques petits conseils toutefois : Lorsque vous coloriez une partie du dessin (par exemple, les vêtements), il serait pratique de sélectionner les autres parties (pour cela, cliquez, dans la fenêtre calque, sur tous les titres de calques (sauf bien entendu sur le calque sur lequel vous voulez appliquez la couleur) en maintenant la touche Ctrl. Ensuite, faites Maj+Ctrl+I ( ou Sélection/Intervertir). Comme ça, vous pourrez tranquillement colorier votre partie du dessin sans vous soucier de déborder sur d’autres parties.

Bon une fois fini, vous obtiendrez un résultat de ce genre >>>

Voila pour l’aplat de couleur ^^.
Passons maintenant au plus amusant (pour moi en tout cas ^^), les effets de lumières et d’ombres.

Les ombres

Pour chaque partie, il faudra créer son ombre spécifique. Ce qui veut dire qu’il y aura un calque ombre pour chaque partie. C’est utile si on veut corriger une ombre sans toucher les autres ombres.
Mais en ce qui me concerne, je ne crée qu’un seul calque pour toutes les ombres parce que généralement, je ne me trompe pas (hé hé xP), puisqu’au final, il faudra regrouper tous les calques ombre en un seul calque ombre commun (vous verrez pourquoi plus tard).

Donc au dessus du calque peau par exemple, on crée un calque « peau ombre », en mode densité linéaire + ou en mode produit (au choix, sachant qu’avec densité +, il y a plus de contraste). Plus la peine de préciser que c’est Maj+Ctrl+N je pense ^^.
Bref, sélectionnez les zones de couleur avec la baguette magique ^^ (W) sur le calque peau, puis, avec le pinceau (B) en mode normale, d’opacité 100 et de flux 50, colorié, sur le calque ombre, avec la couleur de base (de l’aplat de couleur), les zone d’ombres.
Vous pouvez mettre plusieurs couches d’ombres en utilisant une couleur plus foncés (mais qui reste dans le même ton évidement ^^).


Voila ce que ça donne >>>

Maintenant, il faut faire pareil pour chaque parties du dessin ^^.
Pour les cheveux, utilisez le pinceau avec cette forme >>>
Et pour les vêtements, utilisez l’outil doigt (R) pour mimer les plis sur les vêtements (cette technique est encore en développement. Si vous avez une meilleur façon de faire, n’hésitez pas à me le signaler ^^.)


Voila ce que ça donne une fois les ombres faites >>> [url=https://2img.net/r/ihimizer/img361/4606/ombrefini2eg.jpg]là

Après l’ombre, la lumière ^^.

La lumière

Le principe est le même que pour les ombres. Seulement, ici, au lieu de mettre les calques en mode densité linéaire +, on va les mettre en densité linéaire – (logique ^^). Si vous avez mis les calques ombres en mode produits, mettez ceux des lumières en superposition. C’est la seule différence ^^.
Voila le résultat >>>

Bon, la colo, est finie ^^. C'est à ce stade là que je conserve mon fichier psd, qui me servira pour d'eventuelle montage ^^.
Vous pouvez télécharger le fichier psd si vous voulez etudier en detail ^^ >>>

C'est fini ?????? Sa depend de vous ^^. Ce tuto se prolonge si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur ma méthode ^^.


Le ton du dessin (l’ambiance)

Comme le titre l’indique, cette technique très simple sers à rajouter un ton au dessin, une ambiance, qui la rend ainsi moins fade ^^.
Et c’est la que vous comprendrez l’utilité de mettre les ombres et les lumières dans un seul et même calque.

Tout d’abord, sélectionnez le calque ombre, puis Image/Réglage/Teintes et Saturations ou bien Ctrl+U. Et ensuite, après avoir cliquez sur redéfinir, faites varier les teintes, saturations et luminosités, et ainsi, voir ce qui vous plait (sachant que si le personnage sera dans un endroits chaud, préférez les teintes rouge, tandis que s’il fait nuit, au clair de lune, mettez du bleu ^^. C’est une question de goût ici ^^). N’oubliez pas cependant de faire varier l’ombre et la lumière de la même manière (pour plus d’harmonie).

Mon résultat :
(Le décor n’est pas de moi ^^’. C’est une photographie.)
>>>


Voila, maintenant c'est complètement fini ^^. bon je n'ai pas vraiment expliqué comment j'ai fait pour insérer mon personnage dans un decor, mais c'est parce que je pense qu'il existe une meilleur technique que la mienne ^^'.
En tout cas, merci d'avoir lu tout ce tuto (il est gros en plus ^^). N'hesitez pas à me dire ce qui ne vas pas, les techniques pouvant être ameliorer, etc. Sa m'aiderais beaucoup ^^.


Tuto by Sm@sh ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://smash947.free.fr
scorpion8sa
Administrateur
scorpion8sa


Nombre de messages : 3573
Age : 41
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 17/03/2005

Colo sur Photoshop : Niveau moyen Empty
MessageSujet: Re: Colo sur Photoshop : Niveau moyen   Colo sur Photoshop : Niveau moyen Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:32

Super tuto smash...c'est quand meme un niveau plus que moyen je pense... tuiti
Revenir en haut Aller en bas
https://mangacreation.forumactif.com/
seraphin
Dessinateur confirmé
Dessinateur confirmé
seraphin


Nombre de messages : 301
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2005

Colo sur Photoshop : Niveau moyen Empty
MessageSujet: Re: Colo sur Photoshop : Niveau moyen   Colo sur Photoshop : Niveau moyen Icon_minitimeSam 19 Nov - 0:26

je suis daccord avec scorp
puf déja que je comprend pas grand chose a mon programe qui est sensé étre amateur , ca crin
photoshop c'est pas pour moi (je manque vraiment de volonté lool)
si non vraiment bien le tuto

bon je vais boire un cout oip
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colo sur Photoshop : Niveau moyen Empty
MessageSujet: Re: Colo sur Photoshop : Niveau moyen   Colo sur Photoshop : Niveau moyen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colo sur Photoshop : Niveau moyen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangacréation :: Promotion :: Divers :: Chez Scorpion ! :: BUREAU :: Multimédia :: Tutoriaux-
Sauter vers: